• Aujourd'hui, nous avons regardé le documentaire de "C'est pas sorcier" intitulé "Le bulletin des sorciers".

    Nous avons fait de nombreuses pauses  pour faire le point sur la compréhension car même si il y a des expériences réalisées, tout n'est pas à leur portée.

    Il semble que les enfants aient retenu certaines choses:

    - le vent est créé par les masses d'air chaud et d'air froid

    - l'air chaud monte et l'air froid reste en bas.

     

    Voici le lien vers le site si vous souhaitez le regarder:

     www.youtube.com/watch?v=ldlhPV5uOjk

     

     


  • En ce début d'année, je propose aux enfants de reproduire des figures avec les pièces de tangram.

    Si la silhouette du dessin apparaît, il n'est pas si aisé de placer les différentes pièces à l'intérieur pour construire la figure.

    Même si dans le coin supérieur de chaque fiche, un modèle est proposé, certains enfants ont parfois du mal à comprendre qu'ils peuvent tourner une pièce pour en modifier l'orientation voire même la retourner (recto-verso) pour pouvoir bien la placer.

     

    Travailler la notion d'espace.

     

    Travailler la notion d'espace.


  • En ce début d'année, nous avons choisi d'aborder la météo.

    Ensemble, nous avons essayé de définir ce mot utilisé couramment.
    Voici les termes que j'ai relevés en les écoutant:

    le soleil, le vent, la pluie, la grêle, la neige, l'orage, l'arc-en-ciel, les tornades, les tempêtes, les satellites qui prennent des photos, il fait chaud, il fait froid...

    Puis, j'ai demandé aux enfants de me dire ce qu'est le vent.

    Pour eux, c'est de "l'air froid qui souffle", "un air très très froid". Un autre enfant ajoute "ou un air très très chaud".

    Que fait le vent?

    - "il pousse les feuilles, les fleurs, les plantes"...

    - "il fait des tornades"

    - "il fait tomber les arbres"

    - "quand on a chaud, le vent sert à avoir froid, à se rafraîchir"!.

    A la question "connaissez-vous des objets qui font du vent ou qui fonctionnent avec du vent?", voici leurs propositions:

    - un cerf-volant

    - un aspirateur

    - un ventilateur

    - un char à voile

    - des éoliennes

    - un sèche-cheveux.

     

    A la BCD, nous avons cherché des documents sur le sujet.

    Dans un magazine Youpi, il y avait un documentaire sur le char à voile.

    Un enfant en a construit un et chacun a pu essayer de le faire avancer en soufflant dessus.

    Un nouveau projet: la météo

    Un nouveau projet: la météo

     

    Nous avons réfléchi à la construction d'une manche à air, au matériel nécessaire pour la fabriquer et à son emplacement.

    Ce sera notre travail de la semaine.

     


  • Cette année 2015 est un livre blanc de 365 pages que chacun d’entre nous doit remplir avec un crayon sans gomme.

    Chacun avec son style particulier.

     

    Ce roman de vie, j’en suis persuadée, obtiendra le Grand prix du courage, de la santé et du bonheur.

     

    Meilleurs voeux à tous.


  • Vendredi matin, les enfants des 3 classes de moyennes et grandes sections ont préparé un goûter de Noël.

    Il y avait différents ateliers:

    - crêpes,

    - brochettes de fruits, 

    - bûches de Noël

    - sablés de Noël

    - décorations de table

    - décorations de photophores

    - chants

     

    Dernière journée du trimestre

     

    Dernière journée du trimestre

     

    Dernière journée du trimestre

    Dernière journée du trimestre

     

    En fin d'après-midi, le goûter.

     

    Dernière journée du trimestre

    Dernière journée du trimestre

    Dernière journée du trimestre

     

    Annoncé par un grelot ...

    Dernière journée du trimestre

     

    Dernière journée du trimestre

    Dernière journée du trimestre

    Dernière journée du trimestre

    Dernière journée du trimestre

     

    Le cadeau qu'il a apporté à la classe.

    Dernière journée du trimestre

     

    Avant qu'il ne poursuive sa très longue tournée, quelques-uns ont posé pour une photo souvenir.

    Dernière journée du trimestre