• Jeudi après-midi, c'est accompagnés d'une mamie et d'une maman que nous sommes allés à la serre de Gouranou.

    Nous avons commencé par traverser la serre dans laquelle sont exposés les produits à la vente: en ce moment, c'est un cocktail de couleurs.

    Nous en avons profité pour photographier un bananier.

    A la serre

     

    En effet, l'autre jour, nous étions en séance de langage: nous cherchions à trouver où poussent les bananes, les pommes, les poires etc... Pour certains fruits, c'est assez bien connu. Les pommes dans les pommiers, les poires dans les poiriers...

    Pour d'autres, c'est moins évident: les kiwis, les pamplemousses, les clémentines...

    Si souvent, il suffit de mettre "ier" à la fin du mot, cela ne fonctionne pas toujours. Les salades ne poussent pas dans les saladiers!

    Il n'empêche que lors d'une recherche internet mardi dernier à la BCD, nous avons trouvé qu'il existe des clémentiniers et des pamplemoussiers.

    En classe, nous préparons un dictionnaire des fruits et légumes pour que chacun développe son vocabulaire.

    Au programme du jour: désherber, semer des carottes, des radis, des concombres, arroser les plants de petits pois, les betteraves rouges, les fraisiers, couper la suage ananas et planter deux plants de tomates.

    A la serre

     

    A la serre

    A la serre

    A la serre

     

    A la serre

     

    A la serre

    A la serre

    A la serre

     

    Merci aux maman et mamie pour leur accompagnement et leur aide.


  • ·                                 Pour le carnaval de vendredi, les enfants ont confectionné deux recettes pour le goûter que nous avons pris avec les autres classes de maternelle. 

    Un premier groupe a testé la recette de far breton aux pruneaux que Maël a proposée pour le livre de recettes de l'école. 

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

    Les enfants vérifient l'affichage de la balance: il faut 200g de farine. 

    Tous en cuisine

    Tous en cuisine

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

    On sent la bonne odeur de vanille. 

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

    Deuxième recette: le gâteau au yaourt. 

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine

     

     

     

    Tous en cuisine

     

    Mais voilà le meilleur moment: quand on a le droit le mettre les doigts dans le plat! 

     

    Tous en cuisine

     

    Tous en cuisine


  • Afin de réaliser un décor pour la photo de classe, les enfants ont choisi de représenter le printemps qui approche à grands pas.

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Fresque collective

     

    Les enfants ont appris à dessiner de grands modèles.

    Les fresques sont particulièrement lumineuses et apportent une vraie touche de printemps dans la classe et le couloir.

     


  • Après avoir travaillé sur la météo pendant quelques semaines, je n'ai pas résisté à l'envie d'inviter les enfants à devenir Mr ou Mme Météo de la classe.

    Chacun, à tour de rôle, s'est prêté au jeu.

    Sur le

    Présentateurs météo en herbe

     

     

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Présentateurs météo en herbe

     

    Les enfants ont eu du plaisir à mettre les logos ainsi que les températures eux-mêmes.

    Par contre, je ne suis pas sûre que les météorologistes chevronnés auraient validé ces cartes!

    Mais pour moi, l'objectif était d'amener chacun à employer le vocabulaire appris (nuageux, ensoleillé, éclaircies...) ainsi que les termes de localisation spatiale ( ouest, est, nord et sud).


  • Jeudi 29 janvier, nous avons assisté à la représentation du spectacle "Brin de poulettes" à l'Arcadie.

    Dans la grand'rue de l'Arcadie, les enfants écoutent les directives de la responsable.

    Spectacle "Brin de poulettes"

     

    Spectacle "Brin de poulettes"

     

    Les enfants sont installés et attendent que le spectacle commence.

     

    Spectacle "Brin de poulettes"

     

    Les enfants, à l'issue du spectacle, étaient absolument enchantés.

    Ils ont apprécié les différentes facéties entre les deux poulettes (par exemple, la poulette qui veut dormir alors que l'autre la réveille au son de la clarinette ou les grains de blé lancés à l'issue d'un bon moment de rythme avec les assiettes remplies de grains).

    L'affiche du spectacle de la compagnie EPA (Elevées en plein air) se trouve dans le classeur d'Histoire des arts de votre enfant.